Notre histoire

Née en 2012 au cœur de l’appellation viticole Gaillac

Cela fait suite à la reprise du domaine familial en 2009 par Aristide LACOMBE, technicien frigoriste sur le site d’Airbus Toulouse pendant 7 ans où il acquiert son expertise en production de froid industriel.

En s’intéressant au bilan thermique et énergétique du domaine, il imagine une machine mobile capable de refroidir et de chauffer simultanément du moût, du vin et de l’eau pour réaliser des macérations préfermentaires à chaud/froid et thermovinification.

Après plusieurs années de R&D et de nombreux prototypes, la société ACEL énergies est créée en 2012 pour industrialiser le process et répondre à la demande croissante des vignerons.

Naissance de la Gamme MD

Les gains énergétiques sont tels que le secteur brassicole, les laiteries et autres industries agroalimentaires montrent un intérêt croissant à nos solutions éco-énergétiques.

D’autres innovations et brevets suivront pour aboutir au procédé Extracel® installé sur nos Thermofrigopompes de la gamme MD.

A ce jour, nos machines sont installées dans des secteurs d’activités variés (de l’industrie pétrochimique à l’hôtellerie) et plus généralement dans tous les procédés où il y a un besoin de chaud et/ou de froid en simultané ou non.

Notre usine de production est toujours située dans le Tarn où sont conçues, fabriquées et assemblées toutes nos machines.

2009

1er prototype de thermofrigopompe pour domaines viticoles

2012

1er BREVET
Système thermo-dynamique fonctionnant au HFC

2014

2ème BREVET
Système chaud/froid fonctionnant avec un fluide naturel

2018

Création de la société de recherche et de développement ACEL DEVELOPPEMENT

2020

Présent sur sites industriels de l'agroalimentaire (laitières & brasseries)

2023

ACEL ENERGIES double sa capacité de production. Nouveau brevet en préparation TER>11